Le proviseur du Lycée bilingue du Génie militaire de Douala reconnaît que certains dispositifs n’ont pas été pris à temps pour un démarrage effectif et sans risques de la rentrée scolaire 2020-2021 ce lundi 5 octobre au Cameroun.
Pauline Nalova Lyonga s’est rendue à Mbalmayo pour donner le coup d’envoi de la reprise des classes ce lundi 05 octobre 2020, après avoir assuré au public camerounais que toutes les mesures ont été prises pour un démarrage réel et sans conséquence de l’école. Pourtant, au cours d’un passage sur les antennes d’ABK radio cette matinée, Martin Mouaha Ndom, proviseur du Lycée bilingue du Génie militaire de Douala, a laissé entendre que les enseignants de son établissement n’ont pas encore effectué le test du Coronavirus. « Les dispositions pratiques n’ont pas été prises à temps pour tester tous les enseignants », indique-t-il.
Le professeur des Lycées d’enseignement général affirme par la suite que cette action devrait être menée dans les prochains jours. « Mais nous avons reçu des instructions de la hiérarchie pour le faire. Nous avons sollicité l’hôpital de district de Logbaba pour faire ces tests de Covid-19 ».
Les autorités scolaires se contredisent-elles ?
Pauline Nalova Lyonga et son homologue de l’Education de base Laurent Serge Etoundi Ngoa n’ont eu de cesse d’annoncer depuis plusieurs jours, le lancement d’une année scolaire sans Coronavirus. Mais à la réalité, au Lycée du Génie militaire comme dans de nombreux établissements scolaires à travers le pays, les élèves devront regagner les salles de classes alors que certains préalables de lutte contre le Covid-19 n’ont pas encore été respectés.