Le soldat de deuxième classe, Steve Ndo’o Ngoumou, a été retrouvé mort en date du lundi 7 juin 2021 au quartier Odza à Yaoundé, précisément au domicile de son supérieur hiérarchique, le Colonel de l’armée de l’air, Mezui Zoo Elie, selon des sources concordantes. La thèse du suicide est de plus en plus avancée par certaines personnes, d’autres par contre y voient un meurtre masqué.
À côté du corps sans vie du jeune militaire de l’armée camerounaise, baignant dans une mare de sang, se trouvaient une arme et une lettre manuscrite qu’aurait écrite le défunt pour expliquer les motivations de son suicide présumé.
Une enquête est déjà ouverte par la gendarmerie pour élucider les circonstances de ce drame. Mais déjà, la thèse du suicide avancée par certaines personnes, est réfutée par d’autres qui pensent plutôt à un meurtre déguisé. Les conclusions de l’enquête en cours pourraient permettre d’en savoir davantage sur ce drame.
Ci-dessous, la lettre attribuée au défunt
Mais attendant les conclusions de l’enquête, rappelons qu’en 2017, un soldat de deuxième classe aVvait abattu son supérieur avant de se suicider d’une balle dans la tête. La scène s’était déroulée à Mora dans la région de l’Extrême-nord.
En 2019, le gendarme Konga Emvoutou décidait de mettre fin à ses jours à la brigade de gendarmerie de Mvangan. Ce dernier aurait utilisé son arme alors qu’il était en permanence pour ainsi se donner la mort. Une enquête avait été ouverte pour déterminer les mobiles de l’acte.