in

Un terroriste était garde du corps de Cavaye Yeguié Djibril, le président de l’Assemblée Nationale du Cameroun !

cavaye y d
Cavaye Yeguie Djibril rempile au perchoir (c) cameroon-info.net

cavaye y d

La loi antiterroriste adoptée dans un contexte controversé par les Parlementaires camerounais le 04 décembre 2014, tient peut être déjà sa première proie.

Le capitaine Bouba Simala, garde du corps depuis environ quatre ans de l’inamovible président de l’Assemblée nationale du Cameroun est dans la ligne de mire de cette loi qui condamne à la peine de mort toute personne reconnue coupable d’actes de terrorisme. En l’effet, dans un arrêté qu’il a fait publier dans le Quotidien gouvernemental Cameroon Tribune ce mardi 16 juin 2015, Cavaye Yeguié Djibril révèle qu’il a limogé hier lundi 15 juin son garde du corps parce que ce dernier a commis à son endroit, «des actes de terrorisme, d’incitation au braquage et à l’enlèvement». Le président de la Chambre basse du Parlement camerounais a donc pour ces motifs, décidé de s’éloigner de son homme de main. En plus de remettre le capitaine Bouba Simala à son administration d’origine, qui est le ministère de la Défense, Cavaye Yeguié Djibril a dans la foulée, demandé à Edgard Alain Mebe Ngo’o, le ministre de la Défense, de prendre conformément à la loi en vigueur, toutes les dispositions pour que l’intime pestiféré réponde de ses actes.

Pour approfondir :   Affaire Longue Longue : L’Etat accusé de graves violations des droits de l’Homme

Cavaye Yeguié Djibril n’a pas été assez explicite dans les cas d’actes de terrorisme, de braquage et d’enlèvement dont il a été la cible. Si le bourreau présumé est traduit devant les tribunaux, il pourrait permettre d’en savoir plus pendant sa défense.

Avant d’être promu au grade de capitaine et garde du corps du président de la Chambre basse du Parlement camerounais, celui qui était encore le Lieutenant Bouba Simala avait été nommé en avril 2009, chargé d’études dans le cabinet du PAN. Au delà du simple cadre professionnel, il existe un lien de parenté entre Bouba Simala et Cavaye Yeguie Djibril. Le premier qui est présenté comme le neveu du second, assiste son oncle dans le cadre professionnel depuis deux décennies.

   L’intégralité de la décision du PAN

Assemblée nationale

Le capitaine Bouba Simala remis à son administration d’origine

Arrêté présidentiel No 2015/51/60/AP/AN.

Le Président de l’Assemblée nationale arrête :

Article 1er :
Le Capitaine Bouba Simala, précédemment garde du corps du président de l’Assemblée nationale, est pour compter de la date de la signature du présent arrêté, remis à son administration d’origine.

Article 2 :
Le ministre de la Défense, compétent pour connaitre des actes de terrorisme, d’incitation au braquage et à l’enlèvement que l’intéressé a bien voulu commettre à l’endroit du président de l’Assemblée nationale, prendra toutes les dispositions conformément à la loi en vigueur.

Article 3:
Le présent arrêté présidentiel sera enregistré, puis publié en français et en anglais partout où besoin sera.

Fait à Yaoundé, le 15 juin 2015
© Cavaye Yeguié Djibril


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Blick Mbassi

La chanson du Camerounais Blick Bassy choisie par Apple pour habiller sa dernière pub – Vidéo

Arol Ketchiemen

Arol Ketchiemen: le disciple de Cheikh Anta Diop en tournée au Cameroun…