Une augmentation des prix des bières de 100 Fcfa à partir du 6 mai est étudiée. Le Syndicat national des distributeurs de boissons hygiéniques exige que 50% de cette augmentation leur soit reversée. Faute de quoi, ils procéderont eux-mêmes à une hausse des prix à partir du même jour.
En rappel, le réajustement du prix de la bière a été initié depuis 2023 par l’Association des producteurs d’alcool du Cameroun (CAPA), regroupant les sociétés brassicoles et les distillateurs tels que Sofavinc et Fermencam. Stéphane Descazeaud, directeur général de la Société anonyme des boissons du Cameroun (Sabc), a récemment évoqué le climat inflation généralisée qui a épuisé les capacités de résilience de l’industrie brassicole.
Appel à une intervention du gouvernement
Le PDG de Dovv, Philippe Tagne Noubissi, a informé le ministre du Commerce de l’intention des distributeurs d’augmenter les prix des bières à partir du 6 mai. Cette augmentation touchera principalement les bières Sabc, avec une hausse de 50 Fcfa pour les petites bouteilles et de 100 Fcfa pour les grandes.
« Avant, les distributeurs prenaient les produits et les vendaient pratiquement au pas de leur porte sans avoir besoin d’aller les distribuer dans les quartiers à travers des véhicules. La société a changé le système en transférant totalement la distribution au distributeur qui est devenue une courroie de transmission entre le producteur et le détaillant. Aujourd’hui, Sabc s’est retirée totalement du circuit de distribution. La logique, parce que le distributeur devait avoir plus d’espace, était qu’il devrait gagner par le volume. Mais, honnêtement, ce n’est pas ça qui se produit », se plaint-il.
Le Synasdibohycam souligne les difficultés rencontrées par ses membres, notamment la diminution de leurs marges, malgré une augmentation des charges d’exploitation. Ce contexte économique difficile a entraîné la faillite de 40 à 50% des distributeurs depuis 2018. Le syndicat appelle à une intervention gouvernementale pour garantir une rémunération équitable pour les distributeurs dans la chaîne de distribution des boissons, afin d’assurer leur survie économique.