Le Secrétaire général du Syndicat national du personnel de l’administration pénitentiaire de Côte d’Ivoire (Synapapci), Irié Bi Tra Pierre, a indiqué la drogue circule dans la Maison d’arrêt et de correction d’Abidjan (Maca) sous plusieurs formes.
« Je vous confie que nous avons même trouvé de la drogue à la Maca dans une télévision, dans du pain, dans des chaussures etc… », s’est-il a-t-il confié à L’inter.
Toutefois, l’autorité pénitentiaire souligne que les publications régulières des informations y relatives, ne font pas de la Maca, le moyen par excellent où se trafique la drogue.
« La drogue ne circule pas. Ceux qui le pensent font preuve d’ignorance. On ne dit pas qu’il n’y pas de drogue qui entre dans la Maca, mais nous disons que nous veillons à ce que cela ne se fasse pas. Quand cela vient à se produire, comprenez que c’est par des moyens détournés que ces personnes parviennent à faire entrer de la drogue », a relevé Irié Bi Tra Pierre.
Il revendique cependant un accompagnement dans la lutte contre le fléau : « Nous sommes très regardant sur ces choses. Malheureusement, nous n’avons pas de brigade spécialisée pour mieux orienter ce type de travail qui nécessite une certaine expertise », a-t-il formulé.