« Le recteur informe l’opinion publique que l’Université catholique d’Afrique centrale se désolidarise entièrement de la sortie médiatique du Pr Claude Abe au cours de l’émission « Club d’Elites » du 16 avril 2023, sur le plateau de la chaîne de télévision Vision 4 », a écrit Pr Abbé Jean Bertrand Salla.
Cette sortie du Recteur de l’Université catholique d’Afrique centrale n’a pas fait l’unanimité. Sœur Paule Valérie, religieuse et journaliste professionnelle, a critiqué la réaction du prélat. Selon elle, le clergé « manque de couilles » et souhaite être applaudi par la populace.
Je me désolidarise de la désolidarisation du professeur Jean Bertrand Salla vis à vis du professeur Claude Abé !
« Mais quel est ce clergé qui manque de couilles ? Ou alors c’est toujours la peur de perdre quelques privilèges ecclésiaux ? Ou d’être applaudi par la populace ? Mais Bon Sang ! Que vous le vouliez ou non, vous finirez par être ex-Recteur de l’UCAC ! C’est quoi ce marionnettisme-là ? Même si je n’ épouse pas les propos du Professeur Claude Abé, il a le grand mérite d’avoir dit ce qu’il pense et de susciter un débat qui a toute sa portée scientifique et sociale au Cameroun en ce moment! On n’enchaîne pas la pensée, Bon Sang ! Je suis totalement outrée par cette tentative de musèlement et d’intimidation anti-académiques, anti-professionnels et anti-chrétiens ! Une Couardise à nulle autre pareille ! Shame on you, Prof Salla ? Shame on you! and on all those who support you! On comprend pourquoi l’Église va si mal! Et le Cameroun avec! », dénoncé la nonne dans une post Facebook réalisé ce 26 avril 2023.