Une femme, sa mère et ses deux filles, vivent dans des conditions déplorables depuis 3 semaines au quartier Mont Fébé à Yaoundé.
Le reportage réalisé par Arnaud Nguefack et diffusé sur Canal 2 international au cours du journal de 19h50 du 7 octobre dernier est des plus tristes. «C’est quatuor de femmes effarées. Là, elles respirent la misère. Sous ce manguier au quartier Mont Febe à Yaoundé, un domicile de fortune emménagé. Dans ce sac, toute la fortune de la famille aujourd’hui réduite à quelques nécessaires de survie….le lavabo dissimulé à l’arrière du tronc d’arbre», peut-on entendre en entame de cette production journaliste.
Apprend-on dans la suite, cette famille vit dans cet endroit depuis 3 semaines, après qu’elle a été chassée de leur ancienne maison par le propriétaire pour loyer impayé. «La bailleuresse nous a mis dehors parcequ’on a fait un an sans payer, puisque nous n’avons plus de moyens pour payer la maison», confie Appolonie Claire, chef de famille.
Une parmi ces sans abri, est gravement malade. Elle souffre d’une maladie rare. «J’ai mal au pied, j’ai fait un an sans sortir. A l’hôpital, on a dit que la chair pourissait à l’intérieur. Par moment, l’eau sort et ça sent», relate Clémence Metha.
Sous ce manguier où elles ont trouvé refuge, la famille doit faire face au refus des policiers qui leur demandent de quitter cette zone dangereuse. Mais, révèle le reportage, les autres femmes affirment ne pas pouvoir retourner dans leur village car, la dernière maison qui leur appartenaient là-bas s’est écroulée.
https://www.youtube.com/watch?v=Vo53U26dVjU