La dénommée Rosine P, demande le divorce dans un tribunal camerounais, évoquant l’irresponsabilité de son époux. D’après un récit de Cameroon Tribune, le couple était lundi dernier devant le tribunal de première instance d’Ekounou. La plaignante, n’en a cure de l’irresponsabilité de son mari. « Dans son foyer, c’est Rosine, son épouse, qui est le vrai chef de famille. La trentaine apparente, cette dernière est celle qui fait tout dans la maison, à en croire sa sœur aînée, appelée à témoigner lundi devant la présidente du tribunal, Fadimatou Bouba, dame Christine Nnanga et Célestin Ffande Fama, accesseurs », rapporte CT.
Devant la barre, Nestor R. écoute ce dont il est accusé par son épouse. Celle-ci a quitté le foyer conjugal avant de saisir les tribunaux pour une demande de divorce. La sœur de l’épouse, est donc appelée à témoigner. Son récit dure à peu près 30 minutes. Elle apprend au tribunal que Rosine R, employée dans un hôtel de la place, est mariée à Nestor depuis près de 10 ans.
Le témoignage qui accable le mari
« Le métier de Nestor ne lui permet pas de gagner grand-chose. Son revenu hebdomadaire est de 5000 F. Son épouse est donc celle qui assure la ration, paye la scolarité des enfants, le loyer, bref, gère toutes les charges de la maison. Incapable de subvenir aux besoins de la famille, et voulant se dédouaner de toutes les charges, Nestor va en plus qualifier le travail de son épouse de lieu satanique et se croiser les bras disant à chaque fois que c’est à sa femme de gérer toutes les dépenses, puisque c’est elle qui a un vrai travail », relate-t-elle.