L’année 2024 a démarré avec son lot d’assassinats des femmes. Selon le colletif Stop féminicide 237, une femme a été tuée hier à coups de marteau par son compagnon devant ses enfants au quartier Messassi à Yaoundé. Ce dernier qui a essayé par la suite de se suicider se trouve actuellement entre les mains des forces de l’ordre. D’après la même source, l’on enregistre depuis début 2024, 12 femmes et filles dont la vie a été ôtée au Cameroun.
Les féminicides : un fléau grandissant au Cameroun
Le collectif Stop Féminicide 237 s’est donné pour cheval de bataille, la protection de la vie des femmes. En 2023, il a écrit une lettre au président Paul Biya pour juguler ce phénomène. Stop Féminicide 237 proposait alors une révision du code pénal en faveur de la protection de la gent féminine. « Nous recommandons également une révision du code pénal pour sanctionner toutes les formes de violences, y compris les violences psychologiques et économiques, ainsi que les comportements et propos sexistes et misogynes. En outre, nous appelons à l’adoption d’une loi pour éliminer toutes les formes de violences à l’égard des femmes et des filles et à la mise en place d’un nouveau code de la famille qui prenne en compte tous les droits desdites femmes et filles », écrivait le collectif en 2023 comme le relayait Lebledparle.com. Un an plus tard, le même problème se pose toujours avec acuité.
Une femme tuée hier à coups de marteau par son compagnon devant ses enfants au quartier Messassi à Yaoundé.
Ce dernier qui a essayé par la suite de se suicider se trouve actuellement entre les mains des forces de l'ordre.#StopFéminicides237#Cameroun pic.twitter.com/JdA7xr2feV
— #StopFeminicides237 (@feminicides237) March 15, 2024