Les meurtres des femmes par des hommes prennent une dimension inquiétante au Cameroun. Selon Stop féminicide 237, au moins 50 femmes ont été assassinées depuis le début d’année 2023. Un des plus récents cas en date à Douala avec le décès d’une enseignante des suites de violences conjugales, a permis de constater l’ampleur du phénomène. Ce faisant, beaucoup d’acteurs de la société civile se sont levés pour dénoncer cet état de fait.
Appel à une mobilisation populaire
Dans une lettre ce mardi 5 décembre 20223, le Pr Shanda Tonme appelle à une mobilisation générale. « Ceci est un cri des profondeurs des cœurs meurtris, des entrailles des âmes honnêtes et sensibles, des entrailles des gens de tous les jours, des femmes et des filles de tous âges et de tous les statuts sociaux, crucifiées en permanence et souillées dans leur chair », lance le médiateur universel dans sa lettre parvenue à la rédaction de Lebledparle.com.
Il s’agit de manière concrète, d’une « démarche sans haine ni vengeance sans calcul ni provocations. C’est juste, une sortie, collective et une clameur haute en valeurs en remords, en souvenirs durs et en besoin lancinants de redressement », poursuit le Pr Shanda Tonme. Selon l’homme politique, cette marche a reçu l’approbation des autorités camerounaise.