Sada Holding sera présent sur le sol camerounais à partir de la fin de l’année 2024, a appris Lebledparle.com. Cette nouvelle entreprise se spécialisera dans la commercialisation de marques chinoises telles que Cherry, Baic et Landa, en plus d’autres marques en fonction des pays. Selon les informations de nos confrères d’Eco Matin, Sada Motors proposera une gamme variée de véhicules, allant des voitures compactes aux SUV spacieux, des minibus polyvalents aux camions robustes, provenant de marques internationales réputées.
Surpasser la concurrence
Sabin Betebe, Directeur des Opérations chez Sada, devrait être actionnaire de la nouvelle entreprise aux côtés de Sada Holding. L’objectif est de concurrencer sur un marché dominé par Cfao, qui détient 60% des parts du marché selon un rapport de l’INS. Cfao, à travers sa filiale Cami, avait décroché en avril 2023 le contrat de distribution exclusive de Mercedes-Benz au Cameroun. Cette maison mère est déjà présente à l’Île Maurice, au Kenya, en Côte d’ivoire, au Sénégal et au Ghana.
Au Cameroun, entre 2007 et 2010, les grands opérateurs tels que Cami Toyata, Socada, Sacam, Tractafric Motors, Mitcam ont importé 25 333 véhicules neufs selon les données de l’Institut national de la statistique. De même, 79 731 véhicules d’occasion ont été acheminé vers le marché local, ce qui représente quasiment le double des véhicules neufs.