Le 8 mai, la 312ème Unité légère d’intervention du Bataillon d’intervention rapide (BIR) a établi un poste de commandement dans le département du Bui, une région du Nord-Ouest réputée être un bastion des séparatistes. L’installation de la dite unité prend place après plusieurs opérations de maintien de la pays dans cette localité, notamment « Opérations Bui Clean », menées par l’armée dans cette zone, notamment à Kumbo, le chef-lieu, où des attaques séparatistes étaient fréquentes en 2021.
Une unité des plus puissances
Cette base du BIR, considérée comme la plus puissante de cette unité d’élite, vise à assurer la sécurité du département du Bui. Le colonel François Pelene, coordinateur général des BIR, a affirmé que le BIR sera désormais présent de manière permanente dans le Bui pour protéger les populations. Le préfet du Bui, Gilbert Sunday Menyong, a évoqué l’importance de cette installation. Selon ses déclarations, les habitants de Kumbo et du Bui sont fatigués des violences commises par les séparatistes.
Bien que les attaques séparatistes se soient raréfiées depuis plus d’un an, l’armée demeure vigilante dans les régions en crise du Nord-Ouest et du Sud-Ouest. Les opérations militaires ont permis d’éliminer de nombreux chefs de milices et de démanteler plusieurs camps de combattants armés. Malgré cela, le conflit qui sévit dans ces régions depuis 2017 a déjà coûté la vie à plus de 6 000 personnes. A la faveur de l’installation de cette unité, les populations s’attendent à du mieux concernant la sécurité de cette zone du Cameroun.