Le professeur de stylistique française, âgé de 77 ans et qui purge une peine de 20 ans de prison à Kondengui pour des faits de détournement de fonds lors de son passage à la direction générale de la Cameroon Radio Television (CRTV) apparait dans une vidéo insoutenable.
Plusieurs fois annoncé pour mort ces derniers jours, le professeur Gervais Mendo Ze est interné à l’hôpital central de Yaoundé depuis février 2020. Son état de santé s’est dégradé ces derniers jours.
Même si nous ne pouvons pas diffuser le cliché le plus récent en circulation, pour des questions d’éthique, des témoignages contenus dans cet élément en dessous, réalisé à l’hopital central de Yaoundé par le journaliste Jean-Bruno Tagne sont assez illustratifs.
https://www.youtube.com/watch?v=GxuoxT0DWow
Le verdict de l’affaire ministère public, ministère des Finances contre le Pr Gervais Mendo Ze et autres coaccusés avait été rendu le 19 mars 2014 au Tribunal criminel spécial (TCS) après une longue journée de débats. Parmi les 15 accusés, le fondateur de la célèbre chorale « La voix du cénacle » avait écopé d’une peine de 20 ans de prison.
Polycarpe Abah Abah, Jean Marie Akono Zé et Jean Paul Amang Bitegni avaient été condamnés à 18 ans de prison. Marie Christine Nguele Ndongo épse Mekoulou quant à elle avait été reconnue non coupable. A part Elisabeth Mongori et Evariste Luc Etogo Mbezele décédés, les autres co-accusés en fuite avaient écopé d’une condamnation à vie. Au cours de cette 70e audience, le président du TCS, Emmanuel Ndjere avait déroulé les chefs d’accusation.
S’agissant des coactions du détournement décrié, le Pr. Mendo Ze est accusé, en complicité avec quatorze personnes qui l’accompagnent sur le banc des accusés du TCS, d’avoir physiquement pour certains et virtuellement pour d’autres, facilité et participé activement au détournement des biens de la Crtv et du Minfi. Il s’agit de certains personnels des services financiers de l’office, des administrations du Trésor et des Impôts ayant eu à gérer la collecte et les fonds de la redevance audiovisuelle (RAV).