Le projet porté par l’ingénieur camerounais Roger Brice Kamsu a été présenté à la presse le 11 décembre 2020 à Yaoundé. D’un coup de réalisation estimé à près de 3500 millions de FCFA, Kamcure-Dent (nom de l’entreprise Ndlr) produira à terme, près de deux millions huit cent bâtons de cure-dents par jour, a appris lebledparle.com.
Face aux hommes des médias, Roger Brice Kamsu, a expliqué que l’idée d’investir dans ce secteur, largement dominé par les multinationales, repose sur trois principales motivations. Mais celle ayant la plus contribué à sa mise sur pied est la promotion du « Made in Cameroon ».
« J’ai fait un constat selon lequel, à chaque fois que j’allais acheter le cure-dent, il était marqué sur la boite, « Made in China ». Je me suis mis à faire des recherches dessus, et me suis rendu compte qu’en Afrique noire, aucun pays ne fabrique le cure-dent. Je suis entré en contact avec quelques importateurs, qui m’ont fait savoir qu’il était difficile d’avoir accès à la matière première. Je me suis résolu à trouver une solution à cela. Dans mes recherches, j’ai découvert que c’est avec le bambou de Chine que ce produit est fabriqué et non pas forcément avec le bois comme on le croyait. Nous avons mené les études de faisabilité et on a monté le projet. Et je pense que si le Cameroun veut se développer, il doit reposer son économie sur l’industrialisation. Nous sommes entrés en contact avec certains partenaires chinois, et nous avons élaboré les protocoles d’accord qui nous permettent de mettre sur pied une usine avec plus de 11 machines », a-t-il expliqué.
En clair, l’entreprise envisage implanter dès 2022, sa première unité de fabrication de cure-dents 100% made in Cameroon. Mais avant cette date, elle projette d’aménager des espaces de culture et des unités de transformation de bambous de Chine et déchets de bois.
Des opérations qui ouvrirons des portes d’emploi directs et indirects à près de 600 jeunes camerounais à l’horizon 2025. Kamcure-Dent sera bâti sur une superficie de 1000 m2 à Sikoum dans le département de la Sanaga-Maritime, région du Littoral.