C’est ce qui ressort de la réunion virtuelle des Chefs d’État et de gouvernement des quinze pays membres du Conseil de paix et de sécurité de l’union africaine (CPS).
À l’initiative de son Président en exercice, S.E. Uhuru KENYATTA, s’est tenue le mardi, 09 mars 2021 de 10h à 17h, la 984è Réunion des quinze (15) pays membres du Conseil de Paix et de Sécurité de l’Union Africaine (CPS) en mode virtuel, au niveau des Chefs d’État et de Gouvernement.
Le Président de la République, S.E. Paul BIYA, y était représenté par le Ministre des Relations Extérieures, S.E. MBELLA MBELLA.
Le Chef de la Délégation Camerounaise a fait connaître la position de notre pays sur les deux points inscrits à l’ordre du jour, à savoir :
– La paix durable en Afrique: le changement climatique et ses effets sur la paix et la sécurité sur le continent ;
– Le suivi de la mise en œuvre du paragraphe 15 de la Décision « Faire taire les armes » du 14e Sommet Extraordinaire (consacré au Sahara Occidental).
En activité depuis 2004, cette instance de l’Union Africaine est composée de 15 pays dont le Cameroun, et a pour rôle la prévention, la gestion et le règlement des conflits.
Le Cameroun assurera la présidence du CPS en août 2021 et en février 2022.