Retour sur les faits
Le Contrôleur financier de l’Université de Ngaoundéré, établissement de l’enseignement supérieur, dans une correspondance accuse le Recteur de « faux et usage de faux en écritures ». Nkili Abessolo Joseph l’aurait accusé aussi d’avoir falsifié la signature du président du conseil d’administration de l’université et lui aurait demandé de prendre sa retraite.
Après cette sortie de Nkili Abessolo Joseph, le Recteur de l’université de Ngaoundere a traîné son collaborateur en justice pour fausses accusations. Madame Florence Uphie Chinje Florence lui a fait transmettre une citation directe. Le document parle de diffamation, chantage, outrage à fonctionnaire, dénonciation calomnieuse, comme l’a constaté Lebledparle.com.
Monsieur Joseph Nkili Abessolo son contrôleur financier va comparaitre au Tribunal de première instance de cette ville universitaire, le lundi 27 mars 2023.
Pour rappel, le ministre de l’Enseignement supérieur Jacques Fame Ndongo avait adressé une correspondance au recteur de l’Université de Ngaoundéré, Florence Uphie Chinje Melo le 31 janvier 2022 pour lui signifier des « graves dysfonctionnement » dans les gouvernances académiques, financières, sociale et infrastructurelles dont son institution fait l’objet.
Affaire à suivre !