Lors d’une audience au Tribunal de Grande Instance du Mfoundi qui a eu lieu ce jeudi matin du 28 novembre 2024, l’affaire Sosso contre Ndock Ndock a été appelée. Le Docteur Ndock Ndock sollicitait du tribunal qu’il soit réintégré dans ses fonctions d’enseignant à l’Université.
Dans une brouille avec le Ministre d’Etat, Ministre de l’Enseignement supérieur, Pr Jacques Fame Ndongo, l’ancien Recteur de l’Université de Yaoundé 1, le Professeur Maurice Aurélien SOSSO, n’a pas été douché par le Tribunal de Grande Instance du Mfoundi. Selon des sources, la juridiction a plutôt tranché en sa faveur, dans l’affaire qui l’oppose au Dr Gaston Ndock Ndock.
L’ex-enseignant de l’Université de Yaoundé 1 voulait être réintégré dans ses fonctions de contractuel par cette juridiction, après l’abrogation de son contrat par Aurélien Sosso, l’ancien recteur de l’institution universitaire. En effet, le tribunal de grande instance du Mfoundi s’est déclaré incompétent pour connaître de cette affaire, au cours d’une audience tenue ce jeudi 28 novembre 2024 à Yaoundé, a appris Lebledparle.com. Comme quoi, « il ne revient pas au juge civil de faire réintégrer un contractuel qui n’a pas rejoint son poste au terme de sa suspension ».
Bonsoir, est-il possible de faire un DROIT DE RÉPONSE par rapport à cet article pour restituer la VERITE dans cette affaire.
Bjr,
Il faut d’abord savoir pourquoi son contrat a été abrogé.
Si son contrat a été abrogé, tout porte à croire qu’il n’était pas encore enseignant d’université. Le corps des enseignants d’université commence au grade de Chargé de cours.
Etait-ce pour une faute professionnelle ou parce qu’il n’a pas pu changer de grade pendant la durée de son contrat de deux ans renouvelable deux fois après son recrutement comme assistant?
Pour accéder à ce grade il y a des procédures du CCIU, ce n’est qu’après l’inscrition sur la liste d’aptitude au grade et la validation par l’Université concernée que le MINETAT peut signer l’arrêté consacrant le grade.
Bonjour, vous pouvez nous l’envoyer par mail. Voir nos coordonnées sur la page de contact https://www.lebledparle.com/contact-us/
Le tribunal se déclare incompétent et qui est dont compétent ??? Ça coûte quoi au professeur Fame Dongo de signer un arrêté pour faire réintégrer ce jeune camerounais ??? Qu’à t’il fait de si mauvais ??? Pourquoi ils sont méchant comme ça ???🙄🙄🙄
C’est bien fait pour lui , qu’il se rappelle très bien du mal qu’il nous a fait subir à l’ENS, je n’ai aucune compensation pour ce monsieur, ce n’est que justice qui nous a été rendu
Mon frère, fais comme les autres.. Tubforces même qu’on te paie même dabord combien? Vas au Tchad, Gabon, Rwanda vendre tes talents et recevoirvsalire digne de ton rang.. Ou postule dans une université Canadienne pour faire partie des milliers d’intélos camerounais qui y vont vendre leur savoir. Abimté!!!
Ha bonne réponse. Il doit aller ailleurs vendre son savoir sauf comment arrivée ailleurs, je veu aller au Rwanda , . Il faut chercher sans cesse et ailleurs aussi.
Il faut saisir le Tribunal Administratif
Tous nos docteurs pleurent à toutes les portes et fenêtres pour être employés et payés. Ce sont, de fait, les seules lumières de nos sociétés, ceux là mêmes que nous attendons dans la création des emplois pour faire travailler les autres. Que non! Ils partent pour l’ailleurs dans leur lâcheté, ou alors ils pleurent parce qu’ils sont refusés par des clans qui ont fait de notre pays à tous leur propriété personnelle. Pendant que l’Afrique noire est mal partie, Fanon a omis de préciser que le Cameroun dort encore de son sommeil de mort.
Le tribunal de grand instance de yaounde n’es pas compétent en matière administratif. Donc il doit plutôt saisir le tribunal administratif.