Le recteur de l’Université de Yaoundé 1 les accuse de divulguer des informations confidentielles.
Les images prises par le reporter de Lebledparle.com descendu sur les lieux confirment ce qui était jusque-là pris pour rumeurs ou Fake news. Un enseignant d’université est aux prises avec les éléments de la police du campus qui lui font savoir que le recteur, le Pr Maurice Aurélien Sosso lui a interdit d’accès à l’Université de Yaoundé 1. Le motif, il serait impliqué dans la multiplication des dénonciations sur la gestion catastrophique de cette université d’Etat.
L’enseignant à bord de son véhicule a certes accusé réception du message verbal de la hiérarchie mais a mandaté la police campus de lui rappeler que Yaoundé 1 « n’est pas son université ». La colère de l’enseignant a contaminé sa collègue qui s’est également exprimé sur le même ton comme nous vous le proposons dans cet élément.
Il faut donc le rappeler, il s’agit d’au moins neuf enseignants et responsables que Maurice Sosso accuse de divulguer les informations privées à l’institution dont il a la charge.
Face à cette situation, les questions fusent dores et déjà de toutes parts. Le recteur a-t-il le pouvoir d’interdire d’accès à un enseignant ou à un responsable nommé par l’administration ?
S’il est vrai que le recteur a publié le 5 novembre 2021, un communiqué de mise en garde, a-t-il pris le soin de convoquer les présumés concernés pour faire le point avec avant de leur interdire l’enceinte de l’établissement ?
Le ministre d’Etat, ministre de l’Enseignement supérieur est sans aucun doute, au courant de cette situation. Sa réaction est vivement attendue.