Une vidéo d’environ une minute, en circulation sur les réseaux sociaux, dans laquelle des jurés d’une soutenance à l’Université de Yaoundé II-Soa proclament le verdict d’une soutenance fait rugir les internautes. Pour cause, elle se passe dans une « nuit noire » en plein campus, après une coupure d’électricité.
Dans cette vidéo, il apparait juste un téléphone portable tenu par un membre du jury qui sert d’éclairage à ses collègues pour lire le résultat qu’a obtenu le nouveau Docteur PHD, à l’issue de la délibération.
Cette situation a choqué de nombreux internautes qui y ont vu, pourtant au sein d’une institution universitaire, la reproduction que du « calvaire » qui vivent les citoyens dans de nombreux ménages camerounais au quotidien. Certains sont allés jusqu’au y trouver une raison « pour laquelle les diplômes Camerounais ne sont pas reconnus en Europe », avant de se demander si à la tombée de la nuit et en l’absence d’un groupe électrogène, cela ne pouvait se poursuivre le lendemain.
Un appel de plus aux autorités en charge de la gestion de l’énergie électrique au Cameroun, de se pencher sur cette question qui se pose chaque jour de plus en plus et qui affecte non seulement les ménages et les commerces, mais aussi les institutions publiques.