Macky Sall, non partant
Le suspense a duré plusieurs mois avant qu’on ne soit fixé ce 3 juillet 2023 sur la position de Macky Sall pour l’élection présidentielle de 2024. Le Président Macky Sall a déclaré qu’il ne va pas se présenter pour un nouveau mandat à l’élection présidentielle prévue le 25 février 2024.L’annonce a été faite par le chef de l’Etat lors d’un message adressé à la Nation depuis le Palais de la République à Dakar. Une décision « mûrement réfléchie», a appris Lebledparle.com de cette sortie.
Elu en 2012 et réélu en 2019, le président Macky Sall, avait déclaré en mars dernier au magazine français L’Express, qu’il a le droit de se présenter à la prochaine présidentielle fixée au dimanche 25 février 2024 . « Sur le plan juridique, le débat est tranché depuis longtemps », rassurait alors le président Macky Sall. En réalité, la Constitution, après la révision de 2016, prévoit que la durée du mandat présidentiel est de cinq ans, et non plus sept, et que « nul ne peut exercer plus de deux mandats consécutifs ». Son principal opposant Ousmane Sonko a battu le pavé avec ses militants du Pastef contre la réforme et les ambitions que les soutiens du président lui prêtaient.
L’opposant traverse d’ailleurs des ennuis judiciaires actuellement pour plusieurs affaires qu’il considère comme étant politiques. Le 24 juin dernier, Macky Sall avait affirmé qu’il fera un « choix libre et souverain, très bientôt », affirmait le président qui vient de renoncer à un projet qu’ils qualifiaient d’évidence.