Après avoir contesté les résultats provisoires de la présidentielle du 30 décembre 2018, la France salue l’élection du nouveau président de République démocratique du Congo, Félix Tshisekedi, définitivement proclamé vainqueur du scrutin par la Cour constitutionnelle.
En RDC, la Cour constitutionnelle a statué, ce samedi 19 janvier 2019, lors d’une audience nocturne sur les résultats définitifs de la présidentielle du 30 décembre et a confirmé la victoire de Félix Tshisekedi. Plus de 24 heures après, le pays d’Emmanuel Macron accepte le verdict des urnes qu’il a contesté après la publication des résultats provisoire par la Ceni. « La France prend note de la proclamation des résultats faite par la Cour constitutionnelle, le 19 janvier et de la victoire de M. Félix Tshisekedi à l’élection présidentielle, en République démocratique du Congo », peut-on lire dans le site du (Quai d’Orsay).
La France salue la maturité du peuple de la RDC et invite le nouveau Président à continuer le Dialogue pour un apaisement après les crispations issues du scrutin présidentiel. « Cette élection a permis aux Congolais d’exprimer avec force et dans le calme leur désir d’alternance. Nous formons le vœu que le nouveau Président sache y répondre et l’appelons à poursuivre le dialogue avec l’ensemble des acteurs du pays pour y parvenir », ajoute le Quai d’Orsay.
A la cérémonie d’investiture, aucune autorité à Paris ne fera le déplacement. « La France sera représentée à la cérémonie d’investiture par son ambassadeur en République démocratique du Congo », conclue l’extrait du point de presse du Quai d’Orsay. C’est donc M. François Pujolas ambassadeur de la France en RDC qui va représenter Emmanuel Macron à la cérémonie d’investiture de Félix Tshisekedi.