C’est ce qui s’appelle tout simplement de la bravoure , de la bonne conduite et de l’exemplarité . A l’heure ou les hommes sont prêts à toutes sortes de déboires pour se faire de l’argent et la vie qui va avec , un autre montre que
la vie ne se résume pas toujours à ça . Rtl a diffusé aujourd’hui même une vidéo d’un homme plus ou moins âgé entretenant sa ferme dans une zone reculée accompagnant le tout de ces termes : « Petite devinette, qui est cet homme ? L’homme répare son tracteur, possède un chien à trois pattes et vit dans une modeste ferme » .
Et la question mérite d’être posée , car si à première vue on a du mal à l’imaginer , cet homme est le président de l’Uruguay en titre et en place Monsieur José Mujica . Et même si l’Uruguay ne fait pas partie des pays les plus riches du monde ce n’est pas pour autant dire que le pays attribue un salaire de fermier à son président .
En effet c’est ce chef de gouvernement qui semble pour le moins décontracté et « heureux » comme il le dit lui même , qui a pris l’initiative de partager ses revenus avec les oeuvres de charité . Et donc sur son salaire de 9000 euros , environ 90% est partagé entre les oeuvres caritatives . Ce qui par simple logique , alloue son budget de vie à 900 euros soit plus ou moins 600 000 Fcfa en notre monnaie Africaine . Par ce geste , l’homme redore son image et apparait au public comme un véritable exemple de marche à suivre , tout en démontrant son dévouement pour sa nation .
Espérons que cette démarche sera épiée par nos présidents Africains dont les biens sont sujet de toutes formes de controverse …
© Koko Aldo ( lebledparle.com )