Faut-il être né femme pour avoir accès aux toilettes pour femmes ? Dans certains Etats américains et au Canada, la loi qui régit les toilettes publiques est désormais un sujet qui divise.
Les petits bonhommes sur les portes des toilettes publiques créent la polémique en Amérique du nord. D’un côté, relaie le site de la BBC, il y a les personnes transgenres, qui ont changé de sexe au cours de leur existence « et qui affirment leur droit d’utiliser les toilettes de leur choix, peu importe leur genre biologique ». De l’autre, les conservateurs assurent que laisser cette liberté pourrait « rendre les gens vulnérables à des situations traumatisantes ou inappropriées, voire à du harcèlement sexuel ».
Ainsi, des propositions de lois dans le Minnesota et le Kentucky ont pour objectif d’imposer l’usage des toilettes dans les lycées en fonction du sexe de naissance. En Floride et au Texas ce même genre de texte a été proposé pour régir toutes les toilettes publiques par genre biologique, ce qui forcerait des hommes devenus femmes à utiliser uniquement les toilettes pour hommes, par exemple.
#weneedtopee
Pour défendre leur point de vue et mettre en avant leurs inquiétudes, les personnes transgenres viennent de lancer une campagne qui ne passe pas inaperçue sur les réseaux sociaux, avec des selfies pris dans les toilettes publiques. Ces photographies sont accompagnées du mot d’ordre #weneedtopee (nous avons envie de pisser). Des hommes posent ainsi dans les toilettes pour femmes et vice-versa, soulignant l’incongruité de la situation que pourraient provoquer ces lois.
« J’arrive, je me mets devant le miroir avec une amie femme derrière moi, on prend rapidement un selfie et on dégage avant que qui que ce soit me voie dans les toilettes des femmes », témoigne sur KTTC Michael Hughes, un homme né femme qui participe à la campagne en ligne. « J’espère que même les élus et les électeurs les plus conservateurs pourront les regarder et prendre du recul par rapport à la situation », explique-t-il.
Le mouvement est aussi apparu au Canada récemment, où un sénateur tente de réglementer l’usage des toilettes publiques selon le sexe de naissance, « afin d’éviter que des personnes vulnérables, en particulier les femmes, soient traumatisées par le partage de leur espace avec une personne biologiquement mâle », rapporte la BBC.