Les États-Unis, nation la plus puissante du monde est durement impacté par la pandémie du coronavirus. En matière de bilan, les USA ont devancé des pays comme l’Espagne ou l’Italie. L’État de New York est le plus touché, pour faire face à la pandémie, les gouverneurs de certains États ont mis en place des mesures draconiennes pour limiter la propagation du Covid-19. Cela fait plusieurs mois maintenant que l’Amérique a basculé dans le confinement ce qui a de lourdes répercussions sur l’économie. Selon les projections de la réserve fédérale américaine (FED) les USA vont connaître une terrible récession économique qui risque de durer longtemps. L’économie est à l’arrêt et donc de nombreux américains se sont inscrits au chômage, le nombre des inscrits est hallucinant.
Confrontée à un confinement drastique depuis plusieurs semaines, la population américaine commence à avoir les nerfs à vif. C’est ainsi que de nombreuses manifestations ont été enregistrées dans des États comme le Michigan, le Texas ou encore tout récemment dans le New Hampshire et la Californie. Les manifestants sont pour la plupart des pros-Trump qui réclament la fin du confinement face au coronavirus. Il faut dire que ces manifestants sont galvanisés par les récents discours de Donald Trump qui souhaite rouvrir l’économie, le milliardaire républicain n’a pas été du tout tendre avec certains gouverneurs qui selon lui, sont allés trop loin dans les différentes mesures de restrictions.
Une situation de plus en plus difficile à gérer
Dans le rang des manifestants on voit clairement des hommes armés et cagoulés. Dans le New Hampshire par exemple, des manifestants brandissaient des slogans hostiles contre les mesures prises pour lutter contre le coronavirus, ils en ont tout simplement marre d’être confinés. Un récent sondage a cependant montré que deux américains sur trois s’inquiètent d’une levée trop rapide des restrictions. Andrew Cuomo, le gouverneur de l’État de New York, a pour sa part indiqué qu’il comprend le ressentiment des citoyens mais qu’il faut savoir raison garder pendant cette crise sanitaire. «Le confinement est émotionnellement difficile, et économiquement désastreux a souligné. Mais comment la situation peut-elle empirer, et empirer rapidement? Si vous politisez toute cette émotion. Nous ne pouvons pas nous le permettre» dira le gouverneur