Dans le cadre du déploiement du plan national de vaccination contre le nouveau coronavirus, la Région du Littoral et notamment la ville de Douala a pris sa première dose de vaccin ce mercredi 15 avril 2021.
Les personnels de santé de l’Hôpital Gyneco-Obstetrique et Pédiatrique de Douala se sont fait vaccinés en premier, suivi de ceux du Centre des maladies respiratoires, et enfin ceux de l’Hôpital Laquintinie.
Pour le Ministre de la Santé Publique qui est venu superviser ces opérations, « ce déploiement est en cohérence avec les prescriptions du Conseil Scientifique des Urgences de Santé Publique et le National Imhunisation Technical Advisory Group (Nitag) qui ont défini les cibles prioritaires ».
Le Gouverneur du Littoral qui accompagnait le Minsanté n’a pas manqué d’encourager les soldats de la santé de sa Région à se protéger afin de mieux protéger les patients.
Dans cet élan et sous la houlette du Président de l’Ordre National des Medecins du Cameroun et le Délégué Régional de la Santé Publique du Littoral, une plate-forme est mise en place pour savoir en temps réel la situation des lits disponibles dans l’ensemble des formations sanitaires de la Région. Concernant la prise en charge des cas de Covid-19, la consommation en oxygène, pour le seul Centre des maladies respiratoires, est passée de 05 à 70 bouteilles par jour.
Dans sa prise de parole de circonstance à l’Hôpital Laquintinie, le Maire de la ville a tenu à saluer la clairvoyance du Président de la République quant aux efforts inlassables en vue de protéger ses compatriotes. Aussi a-t-il fait savoir que les personnels de santé exerçant à Douala se sentent privilégiés. Il a exhorté les pouvoirs publics à accélérer les démarches pour que les autres vaccins attendus puissent être disponibles à brève échéance.
« Le Gouvernement encourage le citoyens à se faire vacciner pour mettre définitivement un terme à la propagation du virus dans nos communautés. Il ne faut surtout pas se laisser tromper par les discours des pseudos spécialistes antivaccins qui veulent détourner l’opinion », a indiqué le Dr. Manaouda Malachie.
Outre les personnels de santé, plusieurs personnalités et responsables de la Région se sont faits vacciner non seulement pour se protéger mais aussi pour inciter et encourager tout le monde à le faire le moment venu.