La cérémonie d’inauguration de ce Centre de traitement post-récolte de cacao a eu lieu ce 22 octobre 2020, présidée par le ministre Luc Magloire Mbarga Atangana du Commerce. C’était en présence du Secrétaire Général du Ministère de l’Agriculture et du Développement rural Bambot Grace Anih née Mbong.
Ce Centre d’Excellence qui est une initiative des jeunes de la Société Coopérative des Planteurs et Entrepreneurs de Cacao (SOCOPEC), permettra de valoriser le travail des producteurs du Mbam et Kim. Ce bassin de production occupe la première place dans l’échiquier national est avec une production annuelle de 60 000 tonnes, soit ¼ de la production nationale. D’où la satisfaction des populations à l’instar du promoteur de la SOCOPEC qui avoue que « Le prix d’achat du cacao est stabilisé à 1640 FCFA .Nous sommes fiers du ministre d’avoir fait de nous des fonctionnaires ruraux de catégorie 2 ».
Selon Luc Magloire Mbarga Atangana, l’inauguration de cet autre Centre d’Excellence, sixième du genre, s’inscrit dans la continuité des engagements pris et honorés par le gouvernement au bénéfice des cacaoculteurs de ce Département. Pour ce faire, un certain nombre de réformes institutionnelles fondamentales ont été initiées à travers une série de textes organiques en particulier ceux redynamisant le Conseil Interprofessionnel du Cacao et du Café (CICC).A ceci s’ajoute celui portant organisation et fonctionnement du Fonds de Développement des filières Cacao et Café (FODEC).Engagé depuis cinq ans à améliorer la qualité du cacao au Cameroun, le patron du Commerce a rappelé avec emphase que le producteur doit retrouver sa juste place dans l’optique d’une profitabilité partagée au sein des filières.