Ce sont les avantages que procure le modèle de construction des habitats en bois. Ils ont été expliqués à la presse le 29 janvier 2021 à l’occasion de deux membres du gouvernement ce jour sur le terrain.
La promotion du « Made in Cameroon » était au centre de la visite guidée faite ce vendredi 29 janvier 2021 au siège de la Fondation Inter Progress (FIAP) fait en bois et considéré comme bâtiment pilote du projet situé vers la Montée de l’Hôtel Mont Febe à Yaoundé dans la région du Centre.
De la descente faite par le ministre Luc Magloire Mbarga Atangana du Commerce et jules Doret Ndongo ministre des Forets et de la Faune, l’on a appris que le Ministère du Commerce et la Fondation inter Progress (FIP) travaillent main dans la main dans le cadre d’un Accord de coopération à pied d’œuvre depuis 20 ans. Ce qui explique l’organisation du Salon Promote, la FIAC(Foire internationale des affaires du Cameroun),Yafe.
Afin de coller à l’actualité marquée par la pandémie du coronavirus,la Fondation internationale Inter Progress a ouvert une nouvelle branche d’activités et de réflexion axée sur l’habitat en bois. Ce qui explique la sortie du patron du commerce dans le cadre d’une campagne de promotion du « Made in Cameroon » en cours et de l’application de la politique gouvernementale de l’Import substitution. Il est question a dit le Mincommerce,de montrer qu’on peut vivre en terre camerounaise en consommant les produits locaux. C’est l’exemple concret dans le domaine de l’habitat.
A travers ce mode de construction, les problèmes d’étanchéité dans les maisons se règlent en bois. Il est possible selon Dominique Oyono l’Architecte de la FIP, de faire des tuiles de bois, de procéder à un alliage de matériaux briques/bois. Egalement, un autre avantage lié à l’usage de ce modèle de construction, c’est les essences de classe 5 qui retardent les flammes en cas d’incendie. Le bois permet aussi de tenir les contraintes de poids du bâtiment, de vent et les risques de secousses sismiques en zones volcaniques.