Vanessa Mbala ne défendra pas son titre au championnat d’Afrique de Judo. L’athlète s’est exprimé sur sa non convocation, à travers une publication, Sur son compte Facebook, le lundi 17 mai 2021.
Elle dit avoir appris cette nouvelle sur les réseaux sociaux et souligne que cette non convocation ne lui donne pas l’occasion de défendre son titre dans sa catégorie pour pouvoir gagner des points par rapport aux prochains JO de Tokyo. « En effet, j’ai appris comme vous par les Réseaux sociaux que je ne fais pas partie de la délégation des 6 athlètes retenus pour défendre les couleurs du Cameroun alors que je suis championne en titre. Cette situation m’est préjudiciable car elle m’empêche de gagner encore quelques places sur la ranking List IJF et dès lors fragilise ma préparation aux Jeux Olympiques de Tokyo, avec un objectif avoué et assumé d’y être sur le podium », écrit-elle.
Elle dit être déçue par cette situation qui montre comment on la traite avec légèreté. Mais cela ne va pas l’empêcher de travailler pour avoir son ticket aux JO, à travers d’autres compétitions. « Je suis certes déçu une fois encore d’être traitée avec autant de légèreté mais je reste concentrée et focus pour l’objectif final. Je me bats depuis 4 ans pour faire honneur à mon pays et permettre au Cameroun d’obtenir un podium aux Jeux Olympiques. Je continuerai à travailler dure afin que ce rêve ne me soit pas volé. Je souhaite bonne chance à mes compatriotes qui défendront nos couleurs à Dakar », affirme-t-elle.