in ,

Variole du Singe : Le Minsanté dément les informations véhiculées dans les médias

Sur son compte X (ancien Twitter), le ministre de la Santé publique apporte des réserves quant aux informations indiquant la présence de l’épidémie de variole du singe au Cameroun, selon lesquelles le bilan serait de 5 cas et deux décès.

Sans titre 144
Dr Manaouda Malachie (c) DR

Certaines presses camerounaises, dans leurs publications du lundi 19 août 2024, ont relayé des informations selon lesquelles le Cameroun aurait déjà enregistré des victimes de Mpox, dont deux seraient décédées. Le ministre de la Santé, Dr Manaouda Malachie, sur sa page X, apporte un démenti à ces informations. Selon lui, depuis le mois d’avril dernier, le Cameroun n’a pas connu de cas de variole du singe. En revanche, 31 cas avaient été détectés avant cette date, parmi lesquels 5 cas confirmés. Toutefois, le Minsanté rappelle que le pays demeure en alerte maximale face à la situation afin de détecter d’éventuels nouveaux cas. Car la maladie est bel bien présente en Afrique et fait des victimes à travers le monde.

Pour approfondir :   Guibai Gatama : « Le Rdpc sans les Nordistes, c’est un parti moyen »

Lebledparle.com vous propose la réaction du Minsanté

« Je tiens à rassurer l’opinion publique que contrairement aux informations véhiculées par certains médias, relativement à l’épidémie de la variole du singe dans notre pays, le Cameroun n’a notifié aucun cas confirmé de Mpox depuis le 15 avril dernier.

Toutefois, depuis le début de l’année 2024, le système de surveillance épidémiologique du Cameroun a permis de détecter 31 cas suspects de Mpox parmi lesquels 5 cas confirmés dans nos laboratoires.

Aussi, nous rassurons les populations que notre système de santé demeure en alerte maximale face à la situation épidémiologique actuelle dans de nombreux pays africains, afin de détecter précocement d’eventuels nouveaux cas, d’assurer leur prise en charge et d’éviter la propagation de la maladie au sein du territoire national »


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

malfaiteur 2 1140x480.jpg e1724083150956

usurpation d’identité : une personne mis aux arrêts à Yaoundé

Sans titre 146

Rigobert SONG : « Monsieur Marc Brys est à un âge où la mesure et la retenue dans les prises de parole s’imposent »