in , ,

Variole du singe : La Côte d’Ivoire interdit la viande de brousse et la détention des animaux sauvages

Face à la découverte de six cas confirmés de variole du singe, le gouvernement ivoirien a pris des mesures préventives drastiques. Le ministère des Eaux et des Forêts de Côte d’Ivoire a émis une interdiction formelle concernant la détention d’animaux sauvages vivants en tant qu’animaux de compagnie et la consommation de viande de brousse.

jad20240809 ass variole du singe 2

L’augmentation des cas de variole du singe en Côte d’Ivoire a incité les autorités à interdire toute cohabitation avec des animaux sauvages, notamment les singes, les chimpanzés, les rats et les écureuils, en raison de leur potentiel de transmission du virus.

Au compteur déjà 6 cas enregistrés. Le premier est agé de 46 ans, il a eté consulté le 1er juillet pour une fièvre, des céphalées et des éruptions cutanées. Le second, est installé au Sud d’Abidjan et est âgé de  20 ans. Ce dernier a présenté pratiquement les mêmes symptômes que le précédant le 14 juillet dernier. Les quatre autres cas issus de la même famille ont été enregistrés à Yopougon.

Pour approfondir :   Congo : Le fils de Denis Sassou-Nguesso impliqué dans un détournement de 300 milliards de FCFA 

Les Instituts Pasteur d’Abidjan et de Dakar se sont chargé d’établir le diagnostic de la variole du singe après l’analyse des échantillons biologiques.

A cet effet le gouvernement a avisé toutes les personnes détenant des animaux sauvages vivants sans autorisation officielle à les remettre à ses services avant le 31 août 2024.

Le non-respect de cette directive expose les contrevenants à des peines d’emprisonnement de cinq à vingt ans et/ou à des amendes allant de cinq à 100 millions de francs CFA.

Pour approfondir :   Côte-d’Ivoire : Condamné à 20 ans de prison, Guillaume Soro reste candidat à la présidentielle

La santé publique étant une priorité, il est impératif que ces directives soient appliquées sans délai pour protéger la population ivoirienne.


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

IMG 20240814 WA0672 e1723719352540

Préparatifs Coupe du monde féminine U-20 FIFA Colombie 2024 : les lionnes U20 rassurent

Sans titre 101

Moidial U20-féminin : Voici la liste des 24 joueuses sélectionnées par Hassan Balla