Le délégué général à la Sureté nationale, Martin Mbarga Nguele, a signé le 17 septembre 2020, un accord avec Labinot Carreti, le président directeur général de INCM-Augentic, un consortium allemand. Cet accord devrait permettre de mettre fin au supplice de requérants de passeport au Cameroun.
Les demandeurs du passeport basés au Cameroun pourront désormais l’avoir en 24 heures et pour ceux de l’extérieur, en 48 heures. Les assurances sont du nouveau partenaire du Cameroun INCM-Augentic, qui renchérit que la demande de passeport, de même que le paiement des frais y relatif, pourra désormais se faire en ligne. Des centres d’accueil des demandeurs seront aussi disponibles dans les régions du Cameroun autres que le Littoral et le Centre.
INCM-Augentic a indiqué que les travaux de construction de ces installations sont imminents. Seulement, aucune date n’a été avancée. Mais selon nos informations, le processus pourrait être effectifs dès le mois de mars 2021.
« Nous saluons ainsi cet apport qui permet au Cameroun d’être parmi les meilleurs et souhaitons que ce projet soit rapidement mis en place. Grâce à ce projet, les problèmes de passeport ne seront bientôt plus que de lointains souvenirs. Le Cameroun vient de franchir un cap très important dans la sécurisation du passeport », s’est félicité Martin Mbarga Nguele.
Au-delà des passeports, le consortium allemand trouve un terrain favorable à son expansion. Bien que le principe de l’informatisation des documents officiels ait été adopté, il est plus difficile aujourd’hui d’en obtenir que par le passé. La carte nationale d’identité pose elle aussi les mêmes défis, ainsi que l’obtention du permis de conduire ou de la carte grise automobile. Dans le secteur privé, l’entreprise allemande pourra aussi se faire des clients dans le secteur des solutions de paiements.