Le juriste Victor Onana, militant de l’Union des populations du Cameroun (UPC) ne partage pas l’entièreté des données avancées par le chef de l’État le 10 février 2020, dans son message à la jeunesse.
C’était au cours de l’émission « Regard sur l’actualité », sur Royal FM (88.4 Yaoundé), dimanche 16 février 2020 que Victor Onana s’est exprimé. Analysant l’adresse du chef de l’État à la jeunesse, le juriste a d’abord reconnu le coté symbolique et réaliste de la posture du président de la République. « Lorsque j’ai écouté le discours, il y a une chose qui m’a marqué. D’abord, son habillement : Costume bleu, cravate bleue, et une chemise blanche. En outre l’usage du chiffre 6. Il est revenu plusieurs fois. L’expression « mes chers jeunes compatriotes » a été prononcée 6 fois. Le discours lui-même a duré 15 minutes. 1 + 5 donnent 6. En plus de cela il dit dans les années 60 j’étais comme vous. Là encore revient le chiffre 6. Tout ceci traduit la sérénité, le calme… », fait-il remarquer. Poursuivant dans son analyse, l’homme politique regrette les chiffres avancés par le chef de l’État lorsqu’il a abordé la question de la création d’emplois au Cameroun.
« Mais au niveau de l’emploi, ce qu’on a fait dire au président de la République n’est pas vrai. On ne va pas nous dire que les jeunes filles qui se placent à l’hôtel de ville chaque soir, les moto taximen, comme des emplois. Je crois qu’en parlant de cinq mille emplois, c’est depuis son accession à la magistrature suprême jusqu’à nos jours, dont de 1982 à 2020 », a-t-il argumenté.
De mémoire, le chef de l’État Paul Biya dans son discours à la jeunesse avait indiqué que 500 mille emplois ont été créés au Cameroun au cours de l’année 2019.