in

Victor Onana : « Quand le chef de l’État dit qu’il a créé cinq cent mille emplois, peut-être qu’il voulait dire de 1982 à 2020 »

Victor_Onana_cameroon-info-p-net_800xm9x.jpg

Le juriste Victor Onana, militant de l’Union des populations du Cameroun (UPC) ne partage pas l’entièreté des données avancées par le chef de l’État le 10 février 2020, dans son message à la jeunesse.


Victor_Onana_cameroon-info-p-net_800xm9x.jpg
Victor Onana (c) Droits réservés

C’était au cours de l’émission « Regard sur l’actualité », sur Royal FM (88.4 Yaoundé), dimanche 16 février 2020 que Victor Onana s’est exprimé. Analysant l’adresse du chef de l’État à la jeunesse, le juriste a d’abord reconnu le coté symbolique et réaliste de la posture du président de la République. « Lorsque j’ai écouté le discours, il y a une chose qui m’a marqué. D’abord, son habillement : Costume bleu, cravate bleue, et une chemise blanche. En outre l’usage du chiffre 6. Il est revenu plusieurs fois. L’expression « mes chers jeunes compatriotes » a été prononcée 6 fois. Le discours lui-même a duré 15 minutes. 1 + 5 donnent 6.  En plus de cela il dit dans les années 60 j’étais comme vous. Là encore revient le chiffre 6. Tout ceci traduit la sérénité, le calme… », fait-il remarquer. Poursuivant dans son analyse, l’homme politique regrette les chiffres avancés par le chef de l’État lorsqu’il a abordé la question de la création d’emplois au Cameroun.

Pour approfondir :   Cameroun : Le Maire d’Ebolowa 1er inaugure le 95ème point d’eau de sa commune à Azem Essakoe

« Mais au niveau de l’emploi, ce qu’on a fait dire au président de la République n’est pas vrai. On ne va pas nous dire que les jeunes filles qui se placent à l’hôtel de ville chaque soir, les moto taximen, comme des emplois. Je crois qu’en parlant de cinq mille emplois, c’est depuis son accession à la magistrature suprême jusqu’à nos jours, dont de 1982 à 2020 », a-t-il argumenté.

De mémoire, le chef de l’État Paul Biya dans son discours à la jeunesse avait indiqué que 500 mille emplois ont été créés au Cameroun au cours de l’année 2019.  

Pour approfondir :   Cameroun : Un ex-employé de la SOSUCAM réclame 332 millions de FCFA

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

CAMEROUN 2

CHAN 2020 : Un important tournoi préparatoire pour l’équipe du Cameroun

mtn elite one 20188

La Colombe nouveau leader du Championnat, Canon dompte Tonerre dans le derby de Yaoundé : Ce qu’il faut retenir de la 22e journée d’Elite One