Dans une vidéo, le président de l’Etoile filante de Garoua dit avoir été « extrêmement surpris par les déclarations de M. Ahmad, le président de la CAF sur le litige qui oppose la CAF à la Fédération de Football des Comores », pour une éventuelle élimination du Cameroun de la phase finale de la CAN 2019.
Hamadou Abdouraman s’attaque à « deux déclarations erronées », qu’a fait selon lui, le président de la Confédération africaine de Football ce 01 avril, lors d’une interview accordée à la télévision Panafricaine Afrique Média
D’abord concernant le discours sur le « retrait » de l’organisation de la Coupe d’Afrique des Nations (CAN) 2019 au Cameroun. « Il prétend que la CAN n’a été retirée au Cameroun. Ce qui n’est pas vrai au regard du communiqué publié par la CAF le soir du 30 novembre 2018 et quand on réécoute les déclarations du président de la CAF lui-même qui a parlé de retrait. Il a prétendu qu’il y a eu un report de la compétition. Il n’y a pas eu report de la compétition (…) parce que la CAN 2019 va bel et bien avoir lieu aux dates prévues en Egypte, mais c’et l’organisation de la CAN par le Cameroun qui été reportée », déclare Abdouraman.
Il s’attaque par ailleurs à l’argument juridique qu’a utilisé Ahmad Ahmad, pour démontrer que les Comores n’auront pas gain de cause devant le Tribunal Arbitral du Sport. « Il a prétendu également que l’article 92 alinéa 3 du règlement de la CAN ne s’applique pas ; ce qui est également erroné. L’article s’applique bel et bien. Dans la situation actuelle, si la procédure ou les procédures engagées par les comoriens allaient jusqu’au bout, ils ont toutes les chances de l’emporter et cela voudrait dire que le Cameroun ne participerait pas à la CAN 2019, le Cameroun n’organiserait pas la CAN 2021. Ce serait une véritable catastrophe pour notre pays, pour notre Football. », martèle-t-il.
Ci-dessous, la vidéo :