La vidéo qui va suivre peut choquer (Lebledparle.com présente ses excuses aux âmes sensibles) mais il faut avoir le courage de regarder ce qui est arrivé au jeune Ibrahim Bello, soupçonné de tentative de vol, et torturé dans les locaux de la police d’Ombessa, département du Mbam et Inoubou, région du Centre au Cameroun et qui se retrouve sans jambes.
Selon le récit de Mandela Center, une ONG des Droits de l’Homme qui a enquêté sur le sujet, Ibrahim Bello aurait été interpellé le 5 février 2017, à la suite de soupçons de vol à la gare routière d’Ombessa. Conduit au commissariat, il a subi des traitements les plus inhumains : torturée, électrocutée
La victime a ensuite été conduite dans un Centre médical d’arrondissement (CMA) d’Ombessa. «… selon le constat fait sur les lieux et les explications du médecin, le sieur Ibrahim Moussa est arrivé dans ce centre dans un état préoccupant avec une sévère mycose (attaques bactériennes) au niveau des deux jambes suites aux graves sévices qui lui auraient été infligés dans les locaux du commissariat. La mission a aussi pu constater, selon les informations recueillies sur place que malgré l’état piteux de cette victime, une équipe du Commissariat, auteur du forfait s’était rendu au CMA pour essayer d’extraire le malade au motif que celui devait être conduit déféré. Mais le Responsable du centre médical s’est fermement opposée car ne pouvant laisser sortir un patient dans un tel état », rapporte Mandela Center.
Ames sensibles, bien vouloir s’abstenir https://www.youtube.com/watch?v=47vjIB-kWdE
Les photos d’Ibrahim Bello font le tour du web. Un collectif composé des membres de la société civile, des avocats et des leaders d’opinion s’en est saisi.
La police reconnait le séjour dans ses geôles, du jeune homme dont le nom figure sur la main courante.
Le collectif a saisi le patron de la police pour ce qu’il qualifie de « bavure policière ». Les responsables locaux de la police sont convoqués au quartier général de la police à Yaoundé. L’affaire Ibrahim Bello, ne fait que … Commencer.