L’exercice mené par les forces de l’ordre vise à démasquer les protagonistes de l’attaque du commissariat du deuxième arrondissement.
Le marché Mokolo à Yaoundé, situé dans l’arrondissement de Yaoundé 2ème, a connu une matinée plutôt bruyante ce jeudi 7 janvier 2016. En effet, des jeunes du quartier Briqueterie, jouxtant le marché, se sont attaqués au commissariat du 2ème arrondissement situé au marché. Ils protestaient contre l’opération de police menée la veille, ayant causé la mort d’un malfrat. Ce dernier selon une source sécuritaire, avait été dénoncé par l’une de ses victimes, une dame qui a appelé les policiers au secours.
Selon certains commerçants, les jeunes du quartier étaient armés de lances, de couteaux et de machettes, décidés à massacrer tous les passants et commerçants qu’ils rencontraient au marché Mokolo. Le trouble de ce matin a causé de nombreux blessés parmi les commerçants, et le vol d’importantes quantités de marchandises, apprend-on au journal parlé de 17 heures sur le poste national de la CRTV.
Les forces de sécurité ont établi un cordon de sécurité et ont opéré des rafles. Selon le sous-préfet de l’arrondissement de Yaoundé 2, Ousmanou Nji Yampen la situation est sous contrôle. «C’est le moins que je puisse dire pour le moment. Nous avons prescrit une opération de police, à l’effet, d’une part de rassurer les populations, et d’autre part de rechercher activement les suspects qui seraient les auteurs de ces actes répréhensibles. Nous avons interpellé en ce moment près de 300 personnes qui sont en cours d’exploitation».
Ousmanou Nji Yampen indique que «le dispositif de sécurité que nous avons mis en place sera maintenu tout le long de la nuit et au-delà pour que force reste à la loi». Quant aux commerçants blessés pendant les échauffourées, «nous avons rendu visite à quelques blessés au Centre des urgences de Yaoundé, leur pronostic vital est largement positif, elles sont hors de danger», a-t-il souligné.