Jeudi 01 décembre 2016 sur les antennes de Stv , Paul Eric Kingue l’ancien Maire de Njombé Penja sorti de prison le 23 juillet – où il purgeait une peine d’emprisonnement à perpétuité – n’est pas allé du dos de la cuillère pour indexer l’ancien Ministre l’Administration territoriale et de la décentralisation, comme étant l’une des causes de sa descente aux enfers.
Accusé, et arrêté le 27 février 2008, pour avoir orchestré des manifestations liées aux émeutes de la faim en février 2008 au Cameroun, Paul Eric Kingé reste convaincu que l’un des motifs de son arrestation est le fait d’avoir osé demander que les plantations du Haut Penja (PHP) paient les impôts. Pour lui, il y avait des intérêts au plus haut niveau de la République du Cameroun pour qu’une partie des impôts de PHP ne puissent pas arriver dans les caisses de sa mairie et bénéficier à ses populations. « C’est en recherchant la répartition de cet argent ( Impôts de PHP, Ndlr) que je me rends compte que le Ministre Marafa avait annuellement 500 millions dans cette affaire ; le gouverneur était à 250 millions par an… Bref cet argent était réparti et allait dans les poches des individus. Alors j’ai donc compris que je venais de taper les pieds dans la fourmilière, d’où ma descente aux enfers.» S’est-il confié.
Pour lui la machine ravageuse qui s’est déclenchée contre lui provenait aussi du fait qu’il reprochait à la PHP de pulvériser des produits chimiques sur ses populations et qu’en plus, la société améliore les conditions des ouvriers des plantations de Njombe Penja.
Lebledparle.com vous propose cet extrait de l’interview de Paul Eric Kingué sur les antennes de STV.
https://www.youtube.com/watch?v=MlFD8ZvwRu8&feature=youtu.be