La vidéo a fait le tour des réseaux sociaux. On y voit le coach de l’UMS de Loum, Bonaventure Djonkep crier sur Pierre Kwemo, le président du club UMS de Loum. Bonaventure Djonkep veut en découdre avec son patron, tout de blanc vêtu.
L’entraîneur n’a pas supporté une tentative d’immixtion de Pierre Kemo dans son travail. En effet, le dimanche 14 mai, Ums de Loum livrait un match contre Stade Renard de Melong, pour le compte de la 14ème journée de la Mtn elite one. A un moment de la rencontre, Pierre Kwemo a quitté la tribune pour venir intimer l’ordre à son entraîneur d’opérer des changements. « De la tribune, le président a commandé le remplacement d’un joueur. Mon staff et moi réfléchissions pour savoir ce qui devait être fait. Il est descendu de la tribune pour récupérer la feuille de remplacement et y inscrire le nom du joueur qu’il voulait y envoyer. Je m’y suis opposé et nous avons failli arriver aux mains », raconte Bonaventure Djonkep au quotidien Le Jour.
Visiblement, le coach en avait gros sur le cœur. Après le match soldé par le score de zéro but partout, Bonaventure Djonke a exprimé une partie de ses frustrations. « L’autre jour, pour aller à Garoua, on a été obligé de prendre un car de transport public. Une équipe de football, qui un car de transport pour aller à Garoua…On a fait 33 heures de route pour y prendre quatre buts. Au lieu qu’il se répande, au lieu qu’il comprenne qu’il y a quelque chose qui ne va pas, il continue à faire ses bêtises. Je dis non ! Je suis sous contrat ici avec Ums, je vais aller jusqu’au bout de mon contrat. Et s’il veut que j’aille au bout de mon contrat, on va en découdre. Il ne faut pas que les présidents pensent qu’ils sont tout-puissants. Il n’est pas Dieu le père. Je suis un entraîneur sous contrat et je veux faire mon travail en toute quiétude », a déclaré Bonaventure Djonkep aux micros de médias présents sur le stade.
https://www.youtube.com/watch?v=YEA7YxymbyU
Si dimanche Bonventure Djonkep soutenait mordicus qu’il ne démissionnerait pas, de son côté, le club, semblait ne plus le compter dans ses effectifs. Le même 14 mai, le secrétaire général d’Ums de Loum a annoncé sur place que Bonaventure Djonkep était limogé. « Il ne fait plus partie de l’équipe. Nous allons saisir la ligue. Le président en a décidé ainsi », a déclaré le secrétaire général du club. Celui-ci reproche à l’entraîneur d’être « impulsif » et de ne pas écouter les conseils.
Pierre Kwemo n’est pas non plus blanc comme neige. Le maire de Bafang est coutumier de divorces fracassants d’avec ses entraîneurs. Le club a souvent dû changer de coach plusieurs fois en une seule saison.