Lors de sa première sortie médiatique ce jeudi 25 sur les antennes de la télévision publique (CRTV) après les élections du 07 octobre dernier, Eric ESSOUSSE, Directeur des élections à ELECAM, l’organe en charge de l’organisation des scrutins au Cameroun, a donné le bilan en appelant les partis de l’opposition à plus de sérieux, a constaté Lebledparle.
« Quand on veut s’impliquer dans une élection présidentielle qui est aussi sérieuse, il faut qu’on soit sérieux. On ne peut pas s’amuser à penser qu’on va devenir président de la République sans passer par cette épreuve rigoureuse qui permet à celui qui arrive, qu’il soit le meilleur parmi ceux qui sont candidats », a-t-il lancé sur une question d’Adèle MBALLA, présentatrice du 20H30.
Il a par ailleurs insisté en rappelant qu’« Etre Chef d’Etat ça demande du travail, ça demande de la rigueur, ça demande qu’on soit patient pour arriver au sommet » en appelant les opposants à travailler davantage car selon lui, « On ne peut ne pas s’impliquer et venir critiquer le processus. On ne peut pas être candidat, on accepte les règles du jeu, à la fin on les refuse ». Selon lui, « ce n’est pas sérieux ».
L’homme qui salue un « scrutin crédible et objectif » dit être très heureux de savoir que le Cameroun a organisé une très bonne élection car, à Elections Cameroun, on est « satisfait » du travail abattu et « allons continuer à le faire », termine-t-il.
Il va ainsi à l’encontre de certains opposants à l’instar de Maurice KAMTO et Cabral LBII qui continuent d’accuser ELECAM de « connivence » avec le parti au pouvoir, venu en tête aux élections, en contestant les résultats publiés par le Conseil Constitutionnel.