Quelques jours après la déconstruction du discours de fin d’année de Paul Biya, le journaliste engagé – basé en France – J. Rémy Ngono, réagit au réaménagement du gouvernement du 04 janvier dernier et tire à boulet rouge sur Paul Biya et ses ministres, dans une vidéo sur sa page officielle Facebook.
« Les seuls instants où on le (Paul Biya) voit, c’est toujours quand il faut couper un gâteau d’anniversaire … et pourtant le Cameroun est à feu et à sang », lance-t-il à l’entame de son propos.
Il qualifie par ailleurs Paul Biya de momie du Cameroun, ou de revenant, en raison de ses apparitions spontanées sur la scène. Le chef de l’Etat est accusé d’avoir abandonné les populations et l’armée camerounaise au cœur de la guerre qu’il a déclarée à la secte islamique Boko Haram en 2014, depuis le perron de l’Elysée en France.
Le chroniqueur sportif dans plusieurs médias français estime que les militaires camerounais font face à un déficit de munitions, de gilets pare-balles, et même de ration alimentaire.
« Il ne s’est jamais rendu auprès des populations qui en (la guerre) souffrent depuis 5 ans aujourd’hui », poursuit-il.
Il déplore par ailleurs ce qu’il appelle un record mondial en parlant des « 70 ministres » de Paul Biya, pour un pays pauvre et très endetté.
Remy Ngono ne manque pas de s’intéresser à des membres du gouvernement comme Fame Ndongo, propulsé ministre d’Etat, alors qu’il est au cœur d’un « scandale des ordinateurs portables ». Il rappelle son implication dans le détournement de 8 milliards de FCFA qui a fait tomber le Pr Gervais Memdo Ze.
« Le père (Paul Biya) m’a appelé pour me dire, mon fils tu travailles très très bien, c’est pour cela que je te récompense », dixit le ministre d’Etat de l’enseignement supérieur, le Pr Jacques Fame Ndongo qui suscite la surprise du journaliste.
« Un vieux monsieur né en 1950 qui dit que Paul Biya est son créateur », lance l’activiste.