Il fait partie des quelques journalistes de Vision 4 à soutenir Parfait Ayissi , alors qu’un collectif de près de 12 avocats souhaite poursuivent ce dernier en justice pour « incitation à l’homosexualité : corruption de jeunesse aggravée, prostitution, Viol.. »
« Les avocats aujourd’hui, on a l’impression qu’ils s’ennuient, qu’ils cherchent des sujets sur lesquels ils peuvent s’accrocher et devenir des grands avocats demain » lance le présentateur du 20h de Vision 4, en direct sur Tour d’Horizon de ce 09 novembre 2017.
Tout comme son collègue Parfait Ayissi rapporté par Lebledparle.com, Jean Jacques Ze appelle aussi ce collectif d’avocats à se pencher sur l’affaire des 03 lycéens qui écopent depuis plusieurs mois de dix ans de prison pour une blague sur Boko Haram et intitulé « Boko Haram recrute des jeunes de 14 ans et plus. Conditions de recrutement : avoir validé quatre matières et la religion au Baccalauréat ».
« Les avocats des réseaux sociaux là, je pense qu’il y a mieux à faire. Ceux qui défendent les droits de l’homme, nous (Journalistes, ndlr) pouvons vous accompagner dans un combat comme celui là (Lycéens ndlr) pour obtenir la liberté de ces petits enfants qui ont malheureusement utilisé les Réseaux Sociaux sans savoir que c’était des armes. Aujourd’hui ils doivent bénéficier du collectif, consortium d’avocats. On attend des gros mots aujourd’hui. Voila une occasion pour que les avocats se mettent ensemble pour défendre une cause noble et sérieuse. » soutient Jean Jacques-Ze.
Il rajoute que , « Dans ces affaires qui s’enchainent, on finit par oublier que ces enfants étaient en prison depuis. On imagine que tel qu’ils se retrouvent en prison, ils n’ont pas d’avocats ; de relais ; il n y a pas la société civile qui se mobilise. »
En rappel, Amnesty International avec le soutien des avocats de ces jeunes lycéens, a récolté 300 000 signatures à travers le monde pour leur libération.
https://www.youtube.com/watch?v=TMCrbHqxNCs