L’interpellation du président Emmanuel Macron à l’endroit de Paul Biya le 22 février 2020 a fait jubiler en chanson le célèbre musicien camerounais Richard Bona.
Dans une vidéo qui s’est répandue telle une traînée de poudre sur les réseaux sociaux et dont, Lebledparle a relayé dans l’après-midi du 22 février 2020, le commandant en chef de la Brigade Anti-Sardinards (B.A.S), Calibri Calibro, interpelle le président Français, Emmanuel Macron, sur la situation sociopolitique au Cameroun.
À cet activiste, Macron répondra la France veut d’avantage s’impliquer dans la résolution de la crise, « Je vais appeler la semaine prochaine le président (du Cameroun) Paul Biya et on mettra le maximum de pression pour que la situation cesse. Il y a des violations des droits de l’Homme au Cameroun qui sont intolérables, je fais le maximum », déclare-t -il.
Une sortie qui a suscité une vague d’indignation mais aussi, des expressions de joie comme cela été le cas chez le musicien Richard Bona, connu pour sa posture très critique vis-à-vis du régime de Yaoundé.
«Le lion est mort ce soir » version Bona
Muni de sa guitare basse, le musicien va reprendre à sa manière le titre à succès « Le lion est mort ce soir » du groupe Pow pow paru en 1992 dans une vidéo publiée sur la toile.
Sous un ton humoristique non sans mettre en valeur le talent musical qu’on lui connaît, Richard Bona chante que le Lion, symbole sportif de nos équipes nationales et surnom du président camerounais a été «tué» par les paroles du coq, symbole de l’équipe de football de France.
Lebledparle vous propose ci-dessous l’intégralité de la vidéo
https://www.youtube.com/watch?v=iUQaXeeojH4