Le stade d’Olembé se meurt. La pelouse du joyau architectural qui a abrité le match d’ouverture et de clôture de la Coupe d’Afrique des nations 2021 qui s’est tenue en 2022 au Cameroun, est dans un état critique, a pu constater Lebledparle.com.
Depuis le 6 février 2022, date de la finale de la Coupe d’Afrique des nations 2021, la pelouse du Stade d’Olembé n’a plus accueilli un match de football. L’équipe nationale du Cameroun a pourtant reçu plusieurs matchs à domicile comme le barrage aller de la Coupe du monde face à l’Algérie et le match amical d’au revoir contre la Jamaïque avant le voyage de la sélection pour le Qatar. Pour ces deux rencontres, d’autres stades ont été préférés à Olembe, actuellement dans un état de délabrement qui s’empire de jour en jour. Les dernières images de cette infrastructure présentent une pelouse sombre et non entretenue.
Que sait-on du Stade d’Olembé ?
Situé au Nord de la capitale politique Yaoundé, le stade de football d’Olembe a d’abord été construit d’abord par le groupe italien Piccini et les finitions du stade ont été faites par le canadien Magil. Le budget initial de 163 milliards de FCFA a été largement dépassé. Au cours de la Can 2021, une bousculade à l’entrée du stade avait causé la mort d’au moins 8 personnes lors du 8e de finale entre le Cameroun et les Comores.