Dans la vidéo parvenue à la rédaction de Lebledparle.com, l’on aperçoit le Pr Pascal Charlemagne Messanga Nyamding apporter son soutien au roi Bamendjou après l’avoir écouté religieusement.
« …Je ne suis pas un chef usurpateur, le préfet du Nkam nous suit. C’est moi qui héberge territorialement et traditionnellement le sous-préfet de Yabassi…On ne peut pas traiter un chef comme ça ! Quand je dis ‘’On’’, je voudrais passer en tant que collaborateur politique du chef de l’Etat… Quand j’ai vu la note du préfet en tant que professeur de Droit, est-ce qu’un préfet écrit à un chef comme Monsieur Sokoudjou et sur la lettre, il met ‘’deuxième avertissement’’ ? Godness ! On est où … », s’indignait le professeur titulaire des Universités sur le plateau de « La vérité en face » le dimanche 24 janvier 2021 à la suite de la menace du préfet des Hauts-Plateaux à l’endroit du chef traditionnel.
Le membre du Comité central du RDPC ne s’est pas arrêté là. Il s’est rendu au palais du roi Bamendjou, dans la région de l’Ouest, en compagnie de trois personnes, certainement ses notables, pour lui témoigner son soutien inconditionnel.
« Voilà, voilà, voilà c’est toi qui vas décider… », introduit le politologue dans la séquence vidéo à notre disposition. Et au monarque de 83 ans d’expliquer : « Je suis toujours prêt à aider un chef d’Etat qui est là pour le Cameroun parce qu’un chef d’Etat c’est une personne morale. Et j’ai pour obligation d’aider quelqu’un qui aide le peuple. C’est le médecin, un chef d’Etat c’est le médecin. Et j’ai pour obligation d’aider ce médecin à traiter le peuple », fait savoir celui qui est roi depuis 1953.
Là-dessus, Messagnga Nyamding, s’exprime tour à tour en langue Eton puis, Douala, avec pour message unique, d’apporter le soutien à son collègue dont le propos est d’ aider le chef de l’Etat à bâtir le pays.
Lebledparle.com vous livre l’échange entre les deux chefs traditionnels.
https://www.youtube.com/watch?v=qVVdbvsiw_o