Malgré les excuses de la chaîne Vision 4, la Haute autorité de la communication (HAC, régulateur gabonais de la communication), réunie en urgence ce mardi 30 octobre 2018 à Libreville a décidé d’interdire la diffusion au Gabon de la chaîne privée de télévision camerounaise Vision 4 pour avoir annoncé samedi dernier » le faux » décès du chef de l’Etat gabonais Ali Bongo Ondimba.
La chaine de télévision camerounaise Vision 4 suspendu pour 6 mois au Gabon. Il s’agira de retirer le signal de tous les bouquets. La HAC demande le retrait de la chaîne de tous les bouquets diffusés sur le territoire gabonais. Les principaux diffuseurs des chaînes de télévision au Gabon sont Canal +, Sat-Con et TNT Africa.
Le régulateur de la communication au Gabon estime que la télévision camerounaise a porté atteinte à la vie d’autrui et diffusée une information tendant à troubler l’ordre public. « « La télévision Vision 4 a annoncé la mort du président Ali Bongo, au mépris des règles élémentaires qui sous-tendent les fondements du droit à la communication, à savoir l’honnêteté et l’exactitude de l’information. Or, en diffusant cette information, à une heure de grande écoute, cette chaîne de télévision a manqué d’assurer à l’ensemble de la population une information honnête», précise le communiqué.