Quelques minutes seulement après la décision de la Cour Pénale Internationale de libérer Gbagbo et Blé Goudé, l’ex-première Dame ivoirienne Simone Gbagbo a été interviewée par certains médias internationaux à son domicile en côte d’Ivoire. Elle dit la joie qui l’habite et appelle le peuple à se mobiliser.
« Gbagbo est innocent, Blé Goudé est innocent. C’est la joie. C’est une grande, grande grande joie », se réjouit-elle, souriante face aux caméras.
« (…) Jamais, jamais, jamais, Laurent et Blé n’auraient pu être déportés… », ajoute-elle.
Elle remercie par ailleurs et félicite les équipes de la défense pour leur travail et leur maitrise des dossiers, qui ont permis que les prévenus soient aujourd’hui déclarés « non coupables » et rassure : « La flamme de la libération doit demeurer allumée sur toute la Côte d’Ivoire ».
En cette circonstance, elle appelle les Ivoiriens à chanter et à crier leur joie, mais « sans débordements ».
Rappelons que Simone Gbagbo avait été inculpée au pays pour les mêmes faits de crime contre l’humanité, pour le soutient qu’elle aurait apporté à son mari pendant la crise post-électorale en Côte-d’Ivoire. Condamnée à 20 ans de prison, Elle avait été graciée en 2018 par le président Ouattara
Ci-dessous, la vidéo où elle livre son sentiment :