C’est la débandade totale depuis quelques jours à Buea, le chef lieu de la région du Sud Ouest du Cameroun.
Une forte mobilisation des hommes en tenue est observée dans toutes les rues de Buea, capitale de la Région du Sud-ouest. Des équipes de policiers et gendarmes ont été déployées pour faire face à un mouvement de grève initié par les étudiants de l’Université de la ville.
Selon certaines sources, la police a fait subir une riposte féroce aux cops de Buea. Ces derniers ont été pourchassés à « Deathy South » et autres coins, arrosés à grande eau par des camions antiémeutes, roulés dans de la boue comme présenté dans les différentes vidéos que s’est procurées Lebledparle.com. En guise de protestation, les étudiants jettent des pierres en direction des policiers et gendarmes.
https://www.youtube.com/watch?v=tnmqZojqNRc
Les « cops » de l’université de Buea réclament depuis la semaine dernière la prime de 50 000 F.Cfa accordée par le chef de l’État aux étudiants méritants. Ils s’insurgent aussi contre de nouvelles décisions du recteur Nalova Lyonga. Il y a, entre autre, la décision demandant de payer les droits universitaires en une seule tranche et avec des délais relativement courts, au lieu de deux tranches comme par le passé. Les étudiants s’offusquent aussi de la pénalité fixée à hauteur de 10 000 F. CFA en cas de paiement des droits universitaires en retard.
Il y a une semaine à Bamenda les forces de l’ordre avaient également pour mission d’arrêter les manifestations.
https://www.youtube.com/watch?v=Z_h7WQSYQGE