L’inflation déjà grandissante au Cameroun ces derniers mois, ne devrait pas s’améliorer. Selon le récent rapport sur les « Perspectives économiques régionales en Afrique subsaharienne » publié par le FMI, le Cameroun, en tant que première puissance économique de la Cemac, devrait afficher le taux d’inflation le plus élevé d’ici la fin de 2023, avec 7,2%. Cette révision à la hausse de 1,2% par rapport aux prévisions de février dernier (6%) inquiète certains observateurs.
D’autres pays de la région, tels que le Tchad (7%), la République centrafricaine (6,5%), le Gabon (3,8%) et le Congo (3,5%), affichent également des taux d’inflation prévus, bien que plus modérés que celui du Cameroun. Une exception notable est la Guinée équatoriale, qui, malgré une prévision de baisse du PIB réel à -6,2% en 2023 après 3,2% en 2022, devrait connaître une inflation de seulement 2,4%, soit inférieure à la norme de 3% admise dans la zone Cemac.
Facteurs sous-jacents non précisés par le FMI
Le Fonds monétaire international n’a pas précisé les facteurs qui motivent ces prévisions d’inflation en hausse. Cependant, les données récentes de l’Institut national de la statistique (INS) du Cameroun semblent corroborer ces projections. Le taux d’inflation est passé à 7,8% depuis mai 2023 (à l’exception de 7,7% en juin), principalement en raison de l’augmentation de 13,3% des prix des produits alimentaires, de 10,4% des coûts de transport, et de 8,6%, entre autres.
Le FMI note que « certains pays ont également eu recours à des mesures moins conventionnelles pour remédier aux soudaines fluctuations du coût de la vie, par exemple en administrant certains prix ou en accordant des subventions qui ont permis de limiter l’inflation (Botswana, Cameroun, Côte d’Ivoire, Gabon, Guinée, Malawi, Rwanda, Togo). »
Préoccupations et perspectives
Cependant, la situation au Cameroun est marquée par une inflation continue depuis la hausse des prix à la pompe en février 2023. Malgré les prévisions initiales du gouvernement qui tablait sur un taux d’inflation de 3%, cette prévision a été revue à 5,9%. En début d’année, l’INS avait déjà prédit un taux d’inflation de plus de 6% d’ici la fin de 2023.
Pour 2024, le FMI prévoit un taux d’inflation de 4,8% au Cameroun, malgré les inquiétudes quant à une nouvelle hausse des prix à la pompe due à la réduction des subventions aux produits pétroliers. La subvention aux produits pétroliers devrait passer de 453,3 milliards en 2023 (selon les projections du Document de programmation budgétaire) à 200 milliards de FCFA en 2024, soit une chute de 253,3 milliards de FCFA, soit -55,8%. Ces évolutions suscitent des préoccupations quant à l’impact sur le coût de la vie des Camerounais.