in

Violence sur les Avocats : La sortie musclée du Barreau du Cameroun

Barreau Du Cameroun Reunion

Réuni en session extraordinaire le samedi 21 novembre 2020, le conseil de l’ordre des Avocats au Barreau du Cameroun s’est prononcée sur les récents évènements contre les Avocats au TPI de Bonanjo le 10 novembre 2020.


Barreau Du Cameroun Reunion
Les Avocats du Cameroun lors d’une assemblée générale – DR

Les directives du Barreau en direction des Avocats

Le conseil de l’ordre demande aux Avocats de ne pas répondre aux provocations et à la confrontation, afin d’éviter d’affaiblir la corporation. « Invite les avocats à observer plus que par le passé, une attitude de prudence, de calme et de vigilance, en se dominant pour ne point céder, ni à la provocation, ni à la confrontation violente, au risque de tomber dans des pièges multiples tendus pour affaiblir la corporation à un moment non anodin où le Barreau, orphelin de son Bâtonnier, s’apprête à lui rendre hommage », propose les membres du Conseil de l’ordre.

Pour approfondir :   Un journaliste de Jeune Afrique s’indigne de la montée du tribalisme au Cameroun

Bien plus, le conseil de l’ordre « décide en outre des mesures suivantes sans préjudice d’autres à venir y compris la convocation d’une Assemblée Générale Extraordinaire, en signe de protestation, et jusqu’à ce qu’il soit mis fin à cette véritable cabale par la libération de tous les avocats détenus d’une part et d’autre part dans le but de redorer le blason de la profession ainsi souillé ».

Les trois mesures fortes du Barreau du Cameroun

Le défunt Bâtonnier sera accompagné à sa dernière demeure ce week-end. Le conseil de l’ordre a décidé de boycotter les hommages judiciaires de l’Etat à leur Bâtonnier. Bien plus, les membres du Conseil de l’ordre ont aussi décidé de « suspendre   sur toute l’étendue du territoire national le port de la Robe du 30 novembre au 4 décembre 2020 pour tous les avocats ».

Pour approfondir :   Cameroun : Nouvelle explosion à la SONARA

« Jusqu’à nouvel avis pour tous les avocats, toute intervention devant les juridictions statuant en matière criminelle, à tous les degrés de juridiction y compris la Cour Suprême et le Tribunal Criminel Spécial, et les juridictions statuant en matière de contentieux électoral, y compris le Conseil Constitutionnel », ajoute les membres du Conseil de l’ordre.


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

AbeAbe

Cameroun : Le Pr Claude Abé explique les raisons de son absence dans les médias

20180208 img tan field par otn msf151491

Manaouada Malachie lance une campagne de solidarité pour l’élimination des fistules obstétricales