Pour Syndicat national des footballeurs professionnels camerounais, ce que subit André Onana sur les réseaux ces doit prendre fin. Le Synafoc dont son rôle de défendre les intérêts des footballeurs camerounais a brisé le silence face à la situation du gardien de Manchester United tant en Angleterre qu’au Cameroun. Présidé par Geremi Sorel Njitap, ancien Lion Indomptables, le Synofoc est bel est bien au parfum des critiques que le compatriote camerounais subit sur la toile depuis le match contre Lyon jeudi dernier en France. Pour le Synafoc ces critiques débordent déjà le cadre du football. « Le Syndicat National des footballeurs camerounais observe avec inquiétude que, depuis bientôt soixante-douze heures, une véritable chasse à l’homme a été lancée sur les réseaux sociaux contre Monsieur André Onana, portier de Manchester United et des Lions Indomptables », a introduit Daniel Blaise Ngos, SG du Synafoc sur son communiqué datant du 12 avril 2025.
Ensuite, le Secrétaire général dénonce le comportement de certains camerounais qui au lieu de faire des critiques constructives, ce sont transformés en procureurs à gage. « Si les critiques font partie du sport en général et du football en particulier, celles-ci ne doivent en aucun cas sortir du rectangle vert pour s’attaquer aux personnes dans leur intégrité morale et physique! Lorsque ce pas est franchi, on entre alors dans la sphère du harcèlement et des violences tant psychologiques que morales », poursuit-il
Afin le Syndicat national de footballeurs professionnels camerounais dénonce et condamne à travers son engagement conjoint avec la FIFA de lutter contre toute forme de violences physiques ou verbales faites aux joueurs. Ainsi, porte-t-il tout son soutien à André Onana qui passe une période difficile à Manchester United et demande aux Camerounais d’apporter leur soutien à leur compatriote.