Dans le cadre de la visite officielle de deux jours de Paul Biya en Italie, une 50 aine d’étudiants membres du chœur de la voix glorieuse – la Chorale de l’Université de Yaoundé I au Cameroun – est arrivée à Rome samedi 18 mars pour donner un concert de musique devant les Présidents Biya et Mattarela.
Ces étudiants sont en concert au Palais du Quirinale ce dimanche 19 mars pour les « Concerti della Cappella Paolina » (Concerts de la Chapelle Pauline), selon le programme que la rédaction de Lebledparle.com a pu consulter. La Chorale tient un concert inspiré de la diversité culturelle et musicale du Cameroun qui sera diffusé en direct à la Radio nationale italienne.
Ce groupe de chanteurs et musiciens composé de 50 chanteurs – 30 filles et 20 garçons – est le même qui a chanté en mars 2016 à Yaoundé à l’occasion de la visite d’Etat du Président de la République italienne, Sergio Mattarella.
La visite d’Etat de Paul Biya sur invitation de son homologue Italien survient presqu’un an, jour pour jour après la visite au Cameroun de Sergio Mattarella, du 16 au 20 mars 2016. Elle était ponctuée par un forum économique, qui avait abrité la signature, entre le gouvernement camerounais et la société italienne Pizzarroti, d’un contrat de 115 milliards de francs Cfa pour le financement et la construction de 10 000 logements sociaux et d’une zone industrielle pour la fabrication de matériaux de construction préfabriqués. D’autres contrats similaires pourraient être décrochés au cours du séjour en Italie du chef de l’Etat camerounais.